A la découverte d'un vinyl que l'on m'a offert pour mon anniversaire. C'est un grand artiste dont je vais vous parler, l’américain Bo Diddley et plus précisément de son LP (peu connu) : Where it all began, 1972, Chess
Un LP peu connu mais d'une grande fraicheur pour ce bluesman !
Bo Diddley, de son vrai nom Ellas Otha Bates McDaniel, commence la musique très jeune. Hésitant entre une carrière de boxeur et de musicien, Mc Daniel choisi la musique le soir d'une défaite cuisante.
Bien lui en a pris puisqu’il trouve un label en 1955 chez Chess, qui va produire son premier LP.
A partir de la sortie du single I am man fortement inspiré du maître Muddy Waters Hoochie Coochie Man, Bo Diddley va se perfectionner et personnaliser son style jusqu'à atteindre une singularité, une rythmique si identifiable et réutilisé par tant d'artistes : Rolling Stones, Daft Punk, Black Eyed Peas, Kraftwerk, Serge Gainsbourg le diddley beat. Bo diddley est un des artistes qui a le plus influencé la musique moderne.
Dans l'album Where it all began, Bo Diddley prend un virage dans le psychédélisme pour atterrir droit dans la funk des 70's ... Il réussit à sortir de son personnage et des demandes du public et des critiques. Bo Diddley se réinvente le temps d'un album ! Accompagné de chœur à l'accent africain, il sort des sentiers battus. Même si le beat reprend le dessus par instant, l'album est une véritable parenthèse dans sa carrière, surtout ne pas passer à côté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire