Arrivage d'hiver avec le vinyl de Clifton Chenier, le roi du Zydeco... après avoir trouvé par hasard mon premier vinyl de Clif' : Black Snake Blues (1966) dans la Creuse, je reviens de Paris avec un second vinyl de Clif'.
Avant de parler de cet album un mot sur le personnage, Clifton est un accordéoniste du sud des États-Unis (Louisiane) il est accompagné du moins connu Cleveland Chenier, son frère qui joue d'un instrument super classe : la washboard.
Les frères Chenier ou Chanier sont les inventeurs du Zydeco, un mélange de rythm and blues et de musique créole/cajun. Les cajuns sont pro-français du coup Clifton, chante principalement en français c'est d'ailleurs le morceau "Zariko son pa salée" qui donne le nom de cette musique.
Bref, je viens de trouver un second vinyl, Clifton Chenier & His Red Hot Louisiana Band in New Orleans (1979).
Sur cet album de 79, les cheniers s'inspirent beaucoup d'influence rock and roll. En 10 ans Clif' a fait évolué sa musique traditionnelle cajun vers une musique plus pop, en s'inspirant de la tendance rock de l'époque tout en gardant la base de sa musique, accordéon et washboard. Le Red Hot Louisiana Band composé d'un saxophoniste et d'un guitariste lui permet d'élargir son champ musical et donc un public plus large qui le rendra connu dans le monde entier. Il recevra un grammy awards en 83 et participera au festival de montreux en 84. Il décède en 87. Il aura jouer sa musique jusqu'à la dernière semaine de sa vie.
le myspace de son fils CJ Chenier